5e Rencontres Internationales des Echecs Francophones Yasmine Hammamet Salle du tournoi : Medina Conférence & Expo Center Hôtel Diar Lemdina 4* Sidi Bou Saïd, le balcon de la Méditerranée Musée national du Bardo

Faites nous confiance !

Fédération Tunisienne des Echecs

ASSOCIATION INTERNATIONALE DES ECHECS FRANCOPHONES

Fédération internationale des échecs (FIDE)

Présentation de l'Association Internationale des Échecs Francophones (AIDEF)

L'AIDEF qui est une association non seulement sportive mais également culturelle a été créée le 24 février 2007 à Cannes. Nos 9 membres fondateurs furent la Fédération Royale Belge des Échecs, la Fédération Échiquéenne Francophone de Belgique, la Fédération Française des Échecs, la Fédération Suisse des Échecs, la Fédération Monégasque des Échecs, la Fédération Luxembourgeoise des Échecs, la Fédération Tunisienne des Échecs et le Comité Valdôtain d’Échecs.

Elle est composée de fédérations d'échecs des États et Gouvernements membres de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) ou d'entités régionales francophones constituées pour la pratique du jeu d'échecs, et ce dans tous les pays du monde. A ce jour, nous comptons 39 membres issus de 33 pays différents.

Depuis le 81e congrès de la FIDE qui s’est tenu lors des olympiades d’échecs en septembre 2010 à Khanty-Mansiysk en Russie, L'AIDEF est officiellement reconnue par la FIDE en tant organisation internationale affiliée.

Son objectif est d'aider au développement et à l'enseignement de la pratique du jeu d'échecs dans l'ensemble des territoires de ses membres, de promouvoir et d'encourager l'utilisation de la langue française dans le monde des échecs et de rassembler des femmes et des hommes de race, de religion, de couleur, d'horizons différents ayant comme points communs les échecs et le Français, et ce afin de permettre aux valeurs sportives, artistiques, intellectuelles et morales que véhiculent ce noble jeu, de se répandre à travers eux. En favorisant les échanges et les relations entre joueurs d'échecs francophones, l'AIDEF veut créer un espace d'entraide et de développement durable. Mutualiser davantage l'expérience, les ressources humaines et matérielles tout en créant des manifestations communes, tel est le but échiquéen ses dirigeants se sont fixés.

L'AIDEF est très active dans différents domaines sur le plan international. Son événement majeur que sont les " Rencontres Internationales des Échecs Francophones " (RIDEF) qui se déroule maintenant annuellement depuis 2013, prend chaque année de plus en plus d'importance et est devenu un événement mondial. C'est l'occasion pour tous ses membres de se retrouver non seulement pour participer aux compétitions décernant les titres de champion et de championne de la Francophonie, mais aussi de partager des moments de convivialité propices à développer l'entraide nord-sud entre francophones. Les quatre premières éditions eurent lieu chaque année depuis 2013, successivement à Marrakech - Maroc, Beyrouth - Liban, Montréal - Canada Québec et Menton - France.

L'AIDEF attache également beaucoup d'importance à la promotion de la langue française. Cinquième langue la plus parlée au monde avec 290millions de locuteurs, le Français bénéficie de la croissance démographique des pays d'Afrique subsaharienne dont les systèmes éducatifs, bien que rencontrant des difficultés de natures quantitative et qualitative continuent d'accorder une place privilégiée à cette langue. Actuellement, 55% des Francophones se trouvent en Afrique, un pourcentage qui devrait passer pour cette raison à 85% en 2050 pour 715 millions de Francophones.

Nul n'est besoin de prouver que la langue française n'appartient pas aux seuls Français mais est le bien commun de tous ceux qui la pratiquent. Les pays francophones s'inscrivent en faux contre ceux qui affirment que le Français est une langue élitiste, qui de ce fait appartiendrait au passé. Bien au contraire le Français est une langue de développement, il ouvre à ceux qui la pratiquent les voies de la promotion interne et leur permet d'accéder aux relations régionales et internationales.

L'AIDEF a constaté que la rareté des manuels techniques officiels de la FIDE en langue française, destinés aux dirigeants, arbitres, entraîneurs, organisateurs et joueurs, constitue un handicap majeur pour le développement des échecs dans le monde francophone. Sous la supervision et coordination de l'arbitre international bien connu en France Bernard SOJKA, elle a réuni une équipe de 12 joueurs d'échecs traducteurs. Cette équipe a commencé son travail et les premiers documents sont déjà disponibles sur son site internet.

En collaboration avec le programme « Chess in schools » de la FIDE, l'AIDEF travaille également actuellement à la mise en place d'une structure de formation en Français de moniteurs scolaires. C'est le grand maître Gilles MIRALLES qui a bien voulu accepter cette lourde tâche.

Lors du dernier congrès de la FIDE qui s'est tenu en 2016 Bakou en Azerbaïdjan, L'AIDEF reçu une réponse favorable à la requête que nous avions déposée, à savoir qu'à partir du 1er juillet 2017, les RIDEF auront le même statut que les championnats du Commonwealth et de la ligue arabe. Cela implique que des titres et des normes seront directement décernés aux premiers.

Je vous attends nombreux à Yasmine Hammamet pour cette 5° édition des Rencontres Internationales des Echecs francophones qui coïncide cette année avec le 60° anniversaire de la fédération tunisienne car comme l'a annoncé son président Monsieur Tahar BATTIKH  : " Le bureau fédéral promet que cet événement sera le plus important jamais organisé dans l’histoire de notre Tunisie" !

Patrick VAN HOOLANDT, Président de l'AIDEF

 
 
 

Espace adhérents

Accréditation

© Copyright 2017. 5e Rencontres Internationales des Echecs Francophones.
Email : info@ridef2017.tn
 
   
  Partenaires  
   
 
 
Recherche
Actualités

- Toute l'actualité
- Agenda
Espace adhérents


  - Adhérer au GICA ?
Espace commercial
En cours de construction
Newsletter
© Copyright 2016. Clinika Travel - Chirurgie esthétique en Tunisie.
 
Page d'accueil Nous écrire Liens utiles Plan d'accés Plan du site